France Bleu va-t-elle rester une radio locale ?

Logo de France Bleu
À l'attention de Céline Pigalle, directrice de France Bleu

Lettre ouverte des salarié·es de France Bleu Picardie

Madame la directrice,

Voici la lettre que nous avions prévu de vous remettre lors de votre venue le 30 janvier.

À l'heure où vous visitez notre station, impossible de taire nos inquiétudes concernant le futur de notre radio locale.
Comme annoncé dans un premier temps en décembre aux rédacteurs et rédactrices en chef de France Bleu, puis révélé aux équipes, la direction prévoit de sacrifier la moitié des journaux locaux en matinale et de revenir aux raccrochages parisiens déconnectés du terrain à la rentrée de septembre 2024. À nous d'imaginer comment masquer la perte d'ancrage local et comment remplir des cases laissées vacantes, le tout à moyens constants. Est-ce une première application du  faire mieux pour pas un euro de plus  prôné en octobre dernier par la présidente directrice générale de Radio France Sibyle Veil ? *

Nous refusons la perte de la moitié de nos journaux locaux, au nom d'une répétitivité infondée.
Nous refusons de perdre en proximité à l'heure où les audiences de France Bleu dans son ensemble semblent connaître à nouveau une dynamique positive, et restent stables localement à France Bleu Picardie.
Nous refusons d'accroître la charge de travail des reporters, appelé·es à faire toujours plus de reportages et de calages pour la matinale du lendemain. Ces reportages alimentent aussi massivement l'antenne nationale de France Bleu, franceinfo et France Inter.
Nous refusons la déconsidération des animateurs et animatrices de France Bleu : la co-animation ne s'improvise pas et doit être laissée à celles et ceux dont c'est le métier.

France Bleu va disparaître en septembre. La  marque ICI , pour reprendre le vocabulaire marketing de rigueur, va remplacer un nom connu et identifié.

ICI, à la rentrée prochaine, parlera d'ailleurs. Nous voulons préserver notre raison d'être, et nous avons pour cela le soutien d'auditeurs et auditrices sans lesquel·les la radio n'existe pas.

Madame la directrice, depuis votre arrivée, vous affichez votre volonté d'écouter les équipes de terrain. Par cette lettre, nous espérons vous faire prendre conscience de notre désarroi, de notre confusion et de notre colère.

Amiens, le 30 janvier 2024

* Radio France et France Télé lancent leur projet de média d'info locale, autour de la marque « Ici », Ouest France, 17 octobre 2023

Signez la pétition sur Change.org !

Partagez la lettre !

Les 146 signataires